Vous êtes ici

Objectifs, thématiques, équipes

Au sein de l’environnement exceptionnel que constitue le campus de l’Université de Strasbourg (UDS) , il nous a semblé utile, en 2003, de créer ex nihilo une structure qui permette de faire la transition entre l’activité de recherche clinique du service de génétique médicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et l’activité de recherche scientifique plus fondamentale du campus de l’UDS.

Notre leitmotiv est d’avoir comme point de départ l’observation clinique de patients atteints de maladies rares d’origine génétique; d’identifier les causes génétique(s) de leur affection(s) et d’en étudier les mécanismes physiopathogéniques au niveau cellulaire et au niveau d’organismes modèles pour aboutir à des hypothèses thérapeutiques ouvrant la voie vers des projets de thérapies précliniques pour in fine retourner vers le patient. La motivation profonde, qui anime l’équipe constituée aussi bien de médecins que de scientifiques, est basée sur notre volonté de développer une recherche véritablement translationnelle.

La recherche sur les maladies rares génétiques sont à l’origine de découverte de nouvelles voies biologiques et peuvent avoir un impact fort  sur les maladies communes.

Ce laboratoire a permis de développer de nouveaux axes de recherché très compétitifs dans le domaine de la génétique humaine et de la physiopathologie intégrée de divers processus pathologiques à l’origine de maladies génétiques et/ou communes.